Accueil > Enseignements > Lettres & Arts > Lettres > Aux futurs élèves de première STMG

Aux futurs élèves de première STMG Travaux, lectures d’été et fournitures

Vous allez entrer en première STMG et je vous en félicite ! Nous allons préparer votre bac de français et cela commence aujourd’hui ! Vous trouverez dans cette rubrique les fournitures à vous procurer, les lectures d’été au choix et la progression de l’année.

Lectures de romans au choix - Parcours : "Personnages en marge, plaisir du romanesque"
Vous argumenterez sur le choix du roman retenu en présentant des passages qui vous ont plu, surpris, ému. Vous justifierez du choix en expliquant le contexte de l’extrait et en argumentant sur votre ressenti. Les copies qui auront pris le soin de commenter des procédés seront valorisées.

Alexandre Dumas fils, La Dame aux Camélias, 1848.
Annie Ernaux, La Place, 1983
Sylvain Tesson, Un été avec Rimbaud, Equateurs, parallèles, 2021*.
Laurent Gaudé, Salina, « les Trois Exils » atelier Actes sud, 2022
*Croisement poésie

Fiches de grammaire - En vue d’un DST à la rentrée
 Les relations au sein de la phrase complexe
 La syntaxe des propositions subordonnées relatives
 Les subordonnées conjonctives utilisées en fonction de compléments circonstanciels
 La syntaxe de l’interrogation
 La syntaxe de la négation

Fournitures : Deux porte-vues d’au moins quarante vues, des index de couleurs, des surligneurs, des feuilles doubles et simples grand format, grands carreaux.