Accueil > Accueil > Ouverture de l’option DGEMC Droit et Grands...

Ouverture de l’option DGEMC Droit et Grands... Ouverture de l’option DGEMC Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain à partir de la rentrée 2024 au lycée Dumont d’Urville de Maurepas.

Cette option, de trois heures hebdomadaires, s’adresse à tous les élèves de Terminale.
Cet enseignement vise à élargir les perspectives de nos apprenants : l’objectif est de leur faire découvrir les instruments du droit, son rôle social ainsi que la méthodologie du raisonnement juridique.
En partant du droit positif et de la façon dont il contribue à structurer les grands enjeux politiques, économiques et sociaux, il s’agit d’aborder certains grands thèmes du monde contemporain à travers la façon dont ils sont saisis par le droit.

Plus-value de l’option :
Construction de l’orientation des élèves de manière plus éclairée
Valorisation du dossier Parcoursup de l’élève
Enrichissement de la culture générale de l’apprenant
Découverte des institutions et des métiers du droit
Diverses compétences sont travaillées et notamment les compétences liées à l’argumentation, les compétences liées à l’art oratoire, les compétences écrites d’analyse de documents puis de synthèse. Aussi, l’option permettra aux élèves de se préparer et d’être plus à l’aise pour l’épreuve certificative du Grand Oral.

Avec l’option DGEMC, droit au but/baccalauréat !