Accueil > Enseignements > STMG > Projet pédagogique du 18/12/2023 : Simulation de création d’une (...)

Projet pédagogique du 18/12/2023 : Simulation de création d’une start-up

Le 18/12/2023, les élèves de 1STMG1 du lycée Dumont d’Urville ont participé à un projet pédagogique "simulation de création d’une start-up". Les élèves sont partis le lundi 18/12 en car scolaire du lycée vers 8 heures pour se rendre à l’incubateur parisien Agoranov’ au 96 Bis Boulevard Raspail dans le 6ème arrondissement de Paris. De 10h à 12h30 puis de 14h à 16h, les élèves ont travaillé sur une simulation de création d’une start-up : choix d’un bien ou d’un service en rapport avec la transition écologique (thématique de la journée pour cette action pédagogique dans le cadre de l’éducation au développement durable) ; choix d’une organisation fictive ; analyse de la concurrence et élaboration d’un business model canvas. A l’issue des travaux de groupe (vers 15h), les élèves ont présenté leurs réflexions et recherches oralement dans l’optique de la préparation de l’épreuve du Grand Oral et de l’oral de Français de 1ère par le biais de pitchs ; les compétences orales et oratoires ont ainsi été travaillées. Aussi, les élèves ont visité l’incubateur et ont échangé sur leur projet d’orientation/projet professionnel avec des entrepreneurs. Les élèves sont partis vers 16 heures de l’incubateur, pour un retour vers 17h au lycée. Les apprenants et organisateurs/encadrants étaient ravis de cette journée qui s’est très bien déroulée ; les notions vues en classe ont pu être illustrées à travers ce projet transdisciplinaire (Management, Droit-Economie, Sciences de Gestion Numérique et Français, notamment).

L’équipe qui a porté ce projet (Marie Gauthier, Salima Larhrib, Virginie Bezault et Margaux Ely)