Accueil > Enseignements > STMG > Sortie au Maif social club - 27.11.2023

Sortie au Maif social club - 27.11.2023

"Le lundi 27/11/2023, les élèves de TSTMG1 et 2 du lycée Dumont d’Urville de Maurepas (groupes de Ressources Humaines et Communication) ont participé au projet pédagogique suivant : la visite et l’analyse de l’exposition " Le temps qu’il nous faut" au Maif social club de Paris (37 rue de Turenne ; 75003 Paris).

"A travers la présentation du travail de douze artistes internationaux et pluridisciplinaires, l’exposition s’intéresse aux paradoxes du temps à vivre, à l’absurdité de nos rythmes frénétiques et aux vertus de la lenteur". ​

Cette action destinée aux élèves de la filière STMG, Sciences et Technologies du Management et de la Gestion, a permis de faire réfléchir les apprenants sur les conséquences des rythmes frénétiques des organisations et au sein de celles-ci sur les individus (burnouts) et les sociétés (l’environnement est grandement impacté par le rythme intense de production des entreprises).
En Ressources Humaines et Communication, un nouveau concept a émergé ces dernières années, notamment depuis le confinement où "le temps s’est ralenti", comme le "quiet quitting" et cette sortie a aidé à mettre en lumière cette "nouvelle" notion, par exemple.

A l’issue de la visite de l’exposition, les élèves ont découvert le lieu "le Maif social club" et ont pu échanger avec des professionnels et ainsi se renseigner dans l’optique de leur projet d’orientation/projet professionnel. Ces actions aident aussi à construire/envisager l’orientation de nos apprenants.

D’autres aspects économiques ont pu aussi être abordés et l’étude du film "Les temps modernes" de Charlie Chaplin est envisagée, au cours de l’année, pour poursuivre sur l’analyse de cette thématique avec notamment les troubles musculo-squelettiques et les conséquences de ceux-ci sur les individus et les entreprises (engendrant des coûts cachés, pour les organisations, liés aux arrêts maladie et aux remplacements des salariés manquants, par exemple). Des transversalités avec le Droit, l’Economie et le Management vont alors être opérées afin que les apprenants fassent plus aisément les liens entre leurs différents enseignements et gagnent ainsi en hauteur d’esprit/esprit critique.

Cette action pédagogique a été organisée par Sophie Micout, gestionnaire administrative auprès de la direction du lycée, Mylène Michouland, professeure documentaliste, Monsieur Dia, professeur d’Economie-Gestion et Margaux Ely, professeure d’Economie-Gestion"