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Projet Inter-cycles “Egalité et inclusion” Lycée et Groupe scolaire de l’Agiot Parler de la différence pour ne plus faire la différence

Le projet est axé sur trois rencontres et trois thématiques :
1) Le handicap, les deux classes se sont rencontrés à l’École le 11 mars et le 18 mars afin d’échanger sur le handicap.

  • Le sujet était abordé à l’aide du film retraçant l’historique des jeux olympiques, en énonçant la participation progressive des personnes handicapées.
  • Les participants de seconde et de primaire ont travaillé en groupes pour préparer une exposition, se mettre dans la peau d’une personne handicapée avec un bras en moins ou une autre infirmité et essayer de faire des activités sportives.
  • Ils ont également réfléchi au handicap visible et invisible avec un vrai travail linguistique pour comprendre les handicaps qu’ils découvraient : (la dysphasie, la dyspraxie). Les élèves ont échangé leurs connaissances sur la trisomie et le handicap invisible.
  • Ils ont eu pour trace écrite, un questionnaire à compléter, pour réfléchir sur l’avancer des droits et la reconnaissance du handicap.
  • Enfin, ils ont visionné un petit film émouvant, « La petite casserole d’Anatole » de Eric Montchaud pour comprendre le handicap.

2) Les droits de la femme dans le temps
3)Les droits de l’enfant dans le temps et dans le monde. Les deux classes se sont rencontrées au lycée le lundi 24 mars

  • Les élèves ont travaillé en groupes avec un questionnaire à compléter.
  • Ils ont utilisé l’exposition apportée par les CM1-CM2 sur le droit des enfants et le handicap.
  • Ils se sont également servis de l’exposition faite par de multiples classes du lycée avec Mme Thibaut, notre C.P.E, Mme Bordier et le collège de l’Agiot au sujet du droit des femmes et de l’égalité hommes-femmes.

Ce fut une expérience très enrichissante pour tous, un vrai travail collaboratif avec des élèves de tous les âges impliqués, mobilisés autour d’un projet commun : « En avant l’égalité ! »
Mme Martinat Bordier et Mme Alix

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