Accueil > Enseignements > Lettres & Arts > Lettres > Dans la classe de Mme SOL > Romance avec les STMG

Romance avec les STMG Au théâtre le 13 mars

Publication : (actualisé le ) par N. Sol

Voici un article de Koudy Diallo, élève de première STMG2 qui a répondu à la problématique : Comment la pièce parle de la radicalisation d’une jeune fille ?

Connaissez-vous l’histoire de Jasmine ?

Personnage principal de la pièce de théâtre Romance. Œuvre qui dans un cadre scolaire nous a été représenté le 13,14 et 15 mars 2023 afin de sensibiliser les jeunes étudiants sur les thématiques, des valeurs de la République et la laïcité, de la lutte contre le repli communautaire. L’objectif est de prévenir les phénomènes de radicalisation et de manipulation.

Romance de Catherine Benhamou est une œuvre poignante et émouvante qui explore les thèmes de l’amour, de la perte et de la rédemption. La pièce suit l’histoire de Jasmine, personnage principale, une femme, qui a pour rêve de faire « sauter la tour Eiffel ». C’est au début de l’œuvre lorsque Jasmine est dans sa salle de classe et qu’un intervenant est venu dans sa classe afin de parler du suicide, afin d’introduire son message il pose comme question aux élèves : Quelles sont vos rêves ? C’est donc à ce moment que Jasmine explique son « drôle de rêve » pour faire court ce spectacle vivant raconte l’histoire (fictionnelle mais hautement inspirée de faits réels) de Jasmine, jeune fille qui sombre dans la radicalité.

La mise en scène est simple mais efficace, avec un décor minimaliste.

Une voix, Une comédienne, Un texte, Lumières et Son : voici ce qui est nécessaire pour rythmer la proxémie avec les spectateurs et ainsi donné impression de confidence de la part de l’actrice. Romance est un monologue ; Une voix pleine d’humanité qui tente de démêlera le vrai du faux. Ce qui met l’accent sur les performances de l’actrice qui incarne différentes voix, elle se mettra dans la peau de la maman de Yasmine, dans la peau de Imène la meilleure amie de Yasmine et enfin elle se mettra dans la peau de Yasmine. Avec une voix crédible et touchante. Le monologue est à la fois drôle et poignant, avec des moments de légèreté qui sont équilibrés par des moments plus sombres et émotionnels.

La pièce est également soutenue par une bande-son bien choisie, qui ajoute une dimension supplémentaire à l’histoire. Les chansons sont utilisées de manière efficace pour renforcer les émotions des personnages et ajouter une ambiance à la pièce captivante qui parle de la vie, de l’amour et de la perte. C’est une œuvre qui vous fera rire, pleurer et réfléchir longtemps après la fin de la représentation. Si vous êtes à la recherche d’une pièce de théâtre émouvante et bien interprétée, "Romance" est un excellent choix.

En fin de compte, "Romance" est une pièce de théâtre ou ici il s’agit d’une leçon sur la vie, sur la société, sur les relations humaines et sur la nature humaine en général.

Documents joints

Menu