Accueil > Enseignements > EPS, Association sportive & Sections sportives > David Vs Goliath

David Vs Goliath

Après 2 rencontres gagnées assez facilement contre les lycée de Coulommiers et de Montereau de l’académie de Créteil, nous avons affronté Le Lycée Simone Veil de Boulogne-Billancourt. Cette équipe correspond quasiment à l’équipe qui participe au championnat de France U18 ffbb et qui est actuellement invaincue. C’est l’anti-chambre du centre de formation des Mets de Boulogne-Levallois qui évolue au plus haut niveau français, en Betlic élite.

Nous ne sommes pas vraiment dans la même dimension. Sur le plan physique déjà car nos adversaires présentent au moins la moitié de son effectif avec des joueurs de plus de 2m. Au niveau du rythme et de la fréquence des entraînements car ces jeunes sont mobilisés 1 à 2 fois par jour pour progresser. Dans l’expérience et les habitudes de jeu bien entendu puisqu’ils jouent tous les week-end ensemble au plus haut niveau possible de leur catégorie.

C’est la troisième fois que nous rencontrons cette équipe cette année. Autant dire qu’à chaque fois c’est un peu David contre Goliath...

La beauté du sport, c’est que parfois mais finalement rarement, tout est possible. Aujourd’hui, peut-être que les planètes étaient alignées pour nous et nous avons livré un match exceptionnel. On sait, avec les rencontres passées que nous sommes capables de les perturber mais nous avons du mal à tenir sur la totalité de la rencontre.
Ce mercredi, on a réussi à le faire. Mathys, Philippe, Eythan, Zeyd et Yanis, bien aidés par les encouragements de Théo, Amselem, Morgan et Théo ont été très bons.

L’opposition est un mano à mano jusqu’à la mi-temps. On prend un petit éclat en début de deuxième mais on réussit à revenir et à passer devant à l’entame du dernier quart-temps (34-33). Nos adversaires sont obligés d’employer des stratégies tactiques pour nous faire déjouer (boîte sur Mathys puis double boîte Mathys-Philippe).
A 14 secondes de la fin, le score est de 44-43 pour Boulogne et nous avons la possession. On réussit à donner la balle à Mathys et trouver un tir sur lequel une faute sifflée n’aurait en rien constitué un scandale. On échoue comme ça, tout près du but. Déçus mais aussi conscient du gigantesque exploit qu’on vient de frôler.

C’est encore un de ces nombreux moments passés avec nos élèves de la section basket et vecteur de grandes émotions pour M. Garot et moi. Merci à eux, merci à vous pour votre engagement, votre abnégation, votre confiance et votre état d’esprit irréprochable qui nous rend si fiers de vous !

Aujourd’hui Boulognes a gagné le match mais je me demande si ce ne sont pas nos joueurs qui sortent vainqueurs de cette rencontre ?

On adresse tout notre soutien à Eythan L qui s’est malheureusement blessé cet après-midi.